Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thames Water défend en justice un nouvel emprunt massif
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 13:19

Le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, Thames Water, en grande difficulté, se retrouve à nouveau devant la justice britannique mardi pour défendre une autorisation d'endettement supplémentaire de 3 milliards de livres afin de se financer dans les mois qui viennent.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

La Haute Cour avait autorisé le mois dernier ce nouvel endettement pour laisser le temps à l'entreprise de se restructurer et écarter les risques d'un plan de sauvetage public potentiellement ruineux, mais cet endettement fait l'objet d'un appel examiné lors d'une audience ouverte mardi.

"Nous restons confiants dans notre plan et concentrons nos efforts sur sa mise en œuvre", a assuré un porte-parole de l'entreprise à l'AFP avant le procès.

Celui-ci doit se tenir jusqu'à jeudi, porté notamment par certains créanciers s'estimant lésés par une nouvelle ligne de crédit qu'ils jugent défavorables à l’entreprise, en raison notamment d'un taux d'intérêt trop élevé.

La compagnie croule déjà sous une montagne de dettes de près de 16 milliards de livres (19 milliards d'euros).

Si la cour d'appel valide le nouveau financement, il ne s'agira que d'une solution de transition, car l'entreprise, détenue par un consortium d'actionnaires, au premier rang desquels un fonds de pension canadien et un autre britannique, pourrait faire l'objet d'offres de rachat. Selon la presse britannique, plusieurs offres informelles circulent.

L'enjeu est de taille. Si Thames Water ne parvient pas à trouver les financements, le groupe pourrait faire appel à l'Etat, avec à la clé un sauvetage public. Une épine dans le pied du gouvernement, aux finances déjà extrêmement serrées.

Compagnie des eaux de la région de Londres, avec 16 millions de clients, soit un quart de la population britannique, Thames Water avait prévenu mi-décembre qu'elle risquait d'être à court de liquidités dès le mois de mars.

Un porte-parole de l'exécutif britannique a assuré la semaine dernière à l'AFP que "l'entreprise reste stable" et que "le gouvernement suit de près la situation".

Pour le député LibDem (centre) Charlie Maynard, qui porte l'appel avec les créanciers, un plan de sauvetage public serait une bonne solution, permettant "d'annuler une grande partie de la dette" pour "retrouver une situation financière stable".

Souffrant d'un sous-investissement dans un système d'égouts qui date, pour une grande partie, de l'époque victorienne, les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nagasaki: une cloche restaurée sonne pour marquer les 80 ans de la bombe atomique
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    La cloche d'une cathédrale détruite par l'explosion atomique à Nagasaki en 1945 et restaurée par des chrétiens américains a retenti pour la première fois depuis 80 ans, samedi, lors des commémorations du bombardement de cette ville japonaise.

  • Le Championnat du monde de yo-yo bat son plein à Prague
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    Les champions de yo-yo du monde entier sont à Prague pour leur Mondial. Environ 300 participants provenant d'une quarantaine de pays s'affrontent dans cinq catégories pendant quatre jours.

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • La façade de la cathédrale de Cordoue, le 12 juin 2023 ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:30 

    Les images ont fait craindre une catastrophe semblable à celle de Notre-Dame de Paris, mais la mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, a rouvert ses portes au public samedi matin, quelques heures après un incendie provoquant des dégâts "très localisés" ... Lire la suite

Pages les plus populaires